Sauna versus Hammam

Dernière mise à jour : 27 mars 2021

Le sauna :

Le sauna fait partie de la tradition Scandinave, particulièrement en Finlande.




Vous vous installez dans une cabine en bois sur une banquette où vous profiterez de la chaleur sèche (entre 80 et 90°C en moyenne et taux d’humidité inférieur à 5%) produite par un poêle qui chauffe des pierres volcaniques.


Le sauna permet :

- de booster la circulation sanguine,

- de tonifier la peau,

- de dégager les voies respiratoires.


Idéalement, il faut être nue afin d’avoir une évaporation optimale de la transpiration.

Si vous débutez, ne restez pas plus de 10 minutes au 1er passage. Et en sortant, buvez environ 1 litre d’eau avant de prendre une douche fraîche pour resserrer les pores de la peau et les vaisseaux sanguins qui se sont dilatés sous la chaleur du sauna.


Prenez le temps de vous reposer, de vous sécher, puis retournez dans le sauna pour reproduire le même rituel (3 passages max, la séance ne doit pas dépasser 1 heure au total).



Le hammam :

Le hammam originaire d’Orient (du Maghreb au Moyen-Orient), signifie « eau chaude » en arabe.




Le hammam diffuse une vapeur chaude et humide, excellente contre le stress, les troubles du sommeil et les tensions.


Le hammam permet aussi :

- d'éliminer les toxines,

- de mieux respirer,

- de détendre les muscles.


La séance de hammam se déroule dans une pièces où la température grimpe jusqu'à 50°c. Commencez par prendre une petite douche

L'humidité de l'air y atteint les 100%, il est donc recommandé de se rafraîchir de temps en temps avec une douche pour tonifier le corps.

Vous pouvez aussi profiter de soins traditionnels pour chouchouter votre peau :

- des gommages

- des masques

- des soins exfoliants à base de produits naturels sont parfaits pour compléter une séance de hammam.


Une séance doit durer en moyenne 45 minutes.


Attention :

En cas de problèmes cardiaques, de troubles de la circulation, de diabète, d'hypertension ou d’hypotension, il vaut mieux éviter le sauna et le hammam.

Ils sont également déconseillés aux femmes enceintes.




Pourquoi utiliser sauna ou hammam?


Le sauna :


Le sauna permet :

- d’améliorer l’élasticité de la peau,

- d’éliminer les tensions musculaires,

- de stimuler la circulation sanguine, de dégager les voies respiratoires,

- de renforcer le système immunitaire contre les rhumes et autres refroidissements.


Utilisez donc le sauna pour chasser la fatigue et le stress :

- suite à une journée de travail spécialement épuisante,

- suite à un effort physique particulier,

- suite à des douleurs qui persistent.



Le hammam


Le hammam permet :

- de privilégier la relaxation de votre corps et par conséquent de votre esprit

- de soulager les courbatures,

- de détendre les muscles,

- d’éviter les douleurs ligamentaires.


Le hammam est très bénéfique à la récupération après des exercices sportifs.

Il procure une sensation de torpeur et de léthargie propice à l’évasion.


Envisagez le hammam comme un soin complet du corps relevant de l’esthétique :

- nettoyage en profondeur et purification de la peau,

- élimination des toxines à compléter avec gommage au savon noir,

- massage au rhassoul (argile du Maroc qui dégraisse la peau)

- masque réhydratant à l’huile d’argan.



Alors ?

Team S ou Team H ?




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