Le thé matcha

Dernière mise à jour : 29 juil. 2021


Le thé matcha, un des plus populaires au Japon, à un goût unique.

Sa couleur vert vif et ses bienfaits font de lui, un thé d’exception.


QU’EST-CE QUE LE THÉ MATCHA ?

En Japonais Matcha signifie « poudre de thé ». Le matcha est un thé vert d'origine Japonaise, obtenu à partir des feuilles réduites en poudre, le tencha (« thé de broyage » en japonais). Ce thé est consommé lors de la cérémonie traditionnelle du thé : Cha No Yu.

Il est d’ailleurs très apprécié en pâtisserie et en cuisine, du fait de sa couleur unique.


QUELS SONT LES BIENFAITS ET LES PROPRIÉTÉS DU THÉ MATCHA ?

Le thé matcha bat des records quant à sa concentration en polyphénols et plus particulièrement en épigallo-catéchine-gallate, une classe d’antioxydants aux bienfaits reconnus sur la santé. C’est dû au fait qu’avec le thé matcha, on consomme la feuille entière, donc la totalité des antioxydants qu’elle possède.


- Effet antivieillissement cellulaire

Les antioxydants du thé matcha s’opposent aux radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Comment rester jeune plus longtemps et garder nos cellules fonctionnelles plus longtemps !


- Effet détoxifiant

Sa richesse en épigallo-catéchine-gallates (EGCG) réputées pour booster l’élimination des toxines, font du thé matcha l’allié de vos cures détox.


- Effet minceur

Les catéchines sont reconnues pour encourager la thermogénèse, le drainage et aider à lutter contre la rétention d’eau. Idéal quand on veut garder la ligne et chasser les petits kilos en trop !


- Effet diurétique

Le thé vert joue favorablement sur la filtration rénale de l’eau. Pour éliminer, il n’y a pas mieux !


- Effet boost sur les défenses naturelles

Grace à sa teneur élevée en catéchines, le thé matcha soutient les défenses naturelles de l’organisme. Très pratique en période automnale et hivernale !


- Effet coup de fouet

Le thé matcha contient autant de caféine que le café.

Cependant, dans le thé, la théine est associée aux tanins qui ralentissent son absorption par l’organisme. Elle est donc libérée plus lentement. D'ailleurs on dit que le thé stimule et le café énerve.


- Effet sur le moral

Le matcha contient de L-théanine, un acide aminé, à l’action anti-stress. Il a pour action de stimuler naturellement les ondes dans le cerveau (les mêmes que l’on observe lors d’un massage ou un bain chaud).






23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout