Le porridge


On vous l'accorde le porridge n'est pas un met très "sexy", mais autrefois, étant considéré comme un repas fade, il est, de nos jours considéré comme un petit déjeuner phare, complet, tendance et coloré.



Pour sa petite histoire


Le porridge était servi comme punition aux enfants des maisons de corrections britanniques ou aux prisonniers adultes, l'expression "doing porridge" signifiant "faire de la prison".

Même sous cette forme très basique, flocons d’avoine avec de l’eau ou du lait (végétal ou animal), il est de plus en plus plébiscité car riche en :

- glucides (55 à 65% selon les variétés)

- protéines (15%)

- fibres (11%)

- micronutriments (fer, phosphore, magnésium…)



L'atout longévité inattendu du porridge


Une étude, par les chercheurs de l'université d'Harvard, affirme que consommer un bol de porridge par jours, contribuerait à améliorer l'espérance de vie et la santé.

En effet, après avoir observé pendant 26 ans les régimes alimentaires de 100 000 personnes, les chercheurs auraient remarqué que les personnes mangeant régulièrement des graines complètes (riz, quinoa, avoine…) vivent plus longtemps.

Les risques de diabète, cholestérol, maladies cardiovasculaires seraient également sensiblement diminués.


Les pouvoirs de l'avoine sur la perte de poids ne sont plus à prouver.


Attention tout de même à la surconsommation : un trop plein d'avoine peut provoquer ballonnements ou flatulences.



Les bienfaits nutritionnels du Porridge


La consommation régulière de porridge apporte à l’organisme :


Un meilleur transit intestinal : Excellent remède naturel pour les personnes ayant des troubles intestinaux, les flocons d'avoine présents dans le porridge sont très riches en fibres : ils permettent de relancer un transit intestinal perturbé.


Un remède contre le diabète : La consommation de porridge est en effet recommandée aux personnes atteintes d'un diabète de type 2, grâce aux flocons d'avoine qui ont la particularité de réduire la sécrétion

d'insuline.


Une mixture très riche en nutriments : Fibres, protéines, fer, magnésium, calcium, un cocktail de bons nutriments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Il s'agit d'un petit-déjeuner idéal pour les sportifs car il possède une haute teneur en protéine.


Un repas complet et rassasiant : Mixture épaisse et compacte, celle-ci a la particularité de rassasier et de faire ressentir un état de satiété, empêchant tout risque de grignotages entre les repas.


Un allié santé : Diminue les risques d'accidents cardio-vasculaires, le diabète, le cholestérol, des individus qui consomment le porridge de façon régulière.

Un plat minceur : Favorise la perte de poids grâce à un IG beaucoup plus bas que le pain ou les crêpes.


Une peau hydratée : Le porridge n'a pas fini de vous surprendre ! Comme l'avoine est riche en fibres et en vitamines E, l'avoine est reconnue pour ses propriétés hydratantes, réparatrices et apaisantes pour la peau.


Comment enjoliver son porridge ?


Ne jamais manger quelque chose que vous n'apprécier pas au goût, MAIS, si vous hésitez pourquoi pas faire le test ? ;)


Vous pouvez agrémenter votre porridge de mille et une façon en ajoutant :

- des fruits comme des myrtilles, des framboises, des groseilles, des mûres, des fraises, des banane, des pommes, des figues…

- des épices comme la cannelle

- du chocolat (70% min de préférence)

- du miel, du sirop d'agave, du sirop d'érable pour sucrer votre porridge

- des oléagineux comme des amandes, des noix (cajou, pécan, macadamia…), des noisettes, des pignons…

- du beurre de cacahuète, purée de noix de cajou, purée d'amande…



Bref, tellement de possibilité pour rendre votre porridge un moment agréable, gourmand et plein de douceur !


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout